Déjeuner asiat’ chez Mickaël
Le week-end dernier Mickaël nous a invité à déjeuner chez lui, histoire de nous faire quelques spécialités asiatiques qu’il a pu découvrir au cours de ses pérégrinations au Viet-Nam et en Thaïlande, mais aussi dans son quartier, le quartier asiatique du 13ème arrondissement à Paris.
J’ai souvent eu l’occasion de faire des descentes à Paris Store ou chez Tang Frères pour acheter quelques produits exotiques, mais je n’ai jamais osé franchir le cap des aliments inconnus.
C’est donc chose faite pour quelques trouvailles que je vais vous présenter ci-dessous, et qui valent le détour ! Je vous invite donc à tester aussi
Je vais donc vous présenter les mets qui m’ont tapé dans l’oeil… on se croirait presque dans « Un diner presque parfait » vu comme ça

D’abord un classique, les petits pois au wasabi qui sont devenus les stars de mes apéros… sauf que là je crois avoir trouvé une marque qui déchire dans tous les sens du terme. Goût extra fort, qui picote bien 10 seconde et vous pousse à en reprendre encore et encore… (voir la boite en photo, sauf que je me suis planté et que j’ai acheté des cacahuète au wasabi… mais la version petit pois existe aussi sous cette marque).

Ensuite des mini saucisses, les nem chua… Je n’aurais jamais cru que ces petit paquets en papier renfermeraient des mini-saucisse à poêler.
Niveau goût, il y a filet rouge et filet vert… J’imagine que ça correspond à la force du piment. Là à priori c’était piment vert… ultra violent niveau piment ![]()
Au moins, ça incite à se réhydrater ^^
Pour moi le clou du déjeuner, ça a été les brioches fourrées à la viande, les banh bao (voir la photo en haut). J’en avait souvent vu dans les animés ou les manga, ces espèce de grosses brioches cuites à la vapeur… et bien c’est délicieux. Je crois même que je vais partir à la recherche d’une recette pour en faire à la maison
Elle sont donc fourrée à la viande hachée, lard, oeuf dur et herbes. A arroser de sauce Maggie pour la rendre encore plus goûtue, et a manger comme un sandwich.
A noter la meilleur adresse selon notre hôte pour ces brioches : Mey Xin dans le centre commercial Massena 13 (voir la photo au dessus… même si une mamie c’est mise juste devant, ça donne une idée de l’échoppe
).
Une petite farandole de dessert, flan thaï et banh da lon (le gâteau à rayure), spécialité vietnamienne à la farine de tapioca et lait de coco. Rien que d’y repenser… miam :p
Sinon un petit tour après des petits cadeaux que je lui ai apporté : des bonbons de ACE Mart, mon fournisseur de bonbecks favoris du côté d’Opéra (une épicerie Coréeenne). Mention spéciale pour celui qui est dans le sachet mauve à gauche, qui pétille dans la bouche et est super bizarre ![]()
Pour les autres, des bonbons au packagings qui me plaisent : bonbons au melon, au lait avec des petites vache sur les sachet, ou encore des mikado à la fraise Hello Kitty (on se demande encore ce que ce chaton fait, avec ce soigt levé vers nous… subversive Hello Kitty ?)
Voilà de quoi vous inspirer et vous donner envie de tester ces délicieuses spécialités !







J’espere que y aura un episode 2
On devait déjà organiser une viande séchée party
Ou alors un spé Noël nippon ou nouvel an chinois
(si tu es toujours dans le coin
)
C’est bien sympa tout ça. Les saucisses je n’ai jamais osé en acheter ça fait bizzare cet emballage et elles ont une drôle de tête du genre c’est quoi comme viande ? tu es toujours en vie alors je vais me lancer lol. La brioche j’adore, et tu me fais baver sur mon clavier avec ta photo c’est pas bien du tout. Juste devant la mamie sur la droite c’est le four vapeur où sont gardées les brioches toutes chaudes, il y a la même chose dans une des 3 boutiques de Nice. Moi aussi j’aimerais bien me lancer à en faire.
Pour la viande, je pense que c’est du porc (hachè très fin), avec une espèce de gélatine pour la faire tenir… en fait je crois que je ne préfère pas savoir ce que c’est
Ce qui est sur, c’est les morceaux de poivron vert dedans… et le caractère extrêmement épicé de la saucisse o_O
Pour les banh bao, sur certaines recettes ils parlent d’une farine spéciale… mais à priori il s’agirait d’une farine de blé blanche.
Mickael, toi qui as testé, tu sais ce que c’est ?
Sur l’emballage de la farine à Banh bao (oui il y a des sachets de farine spécial pour les faire :p), il y a marqué « farine de blé » avec en + des agents levants avec des noms type « E quelquechose ».
Après, par expérience, les ingrédients notés sur les paquets de produits qui viennent de Chine ou du Vietnam sont pas tjrs exhaustifs
Sur cette page (http://dessertsdasie.over-blog.com/pages/Lexique_des_ingredients_asiatiques-1351061.html) il y a une photo de la farine à banh bao qui a le monopole dans les épiceries asiat du 13e :p une valeur sure !!!
Super sympa ton article !! Par contre dire que les nem chua sont des saucisses à poeler , c est du grand n importe quoi ! normalement ca se ange cru , c est de la charcuterie….
Salut !
Je recherche partout ces petits bonbons au melon, les memes que tu as en photo =o !!
Saurais-tu où en acheter T___T ???
Merci d’avance
miss-anisou91@hotmail.fr
Anne-Lise
Salut Anne-Lise, tu trouveras ces bonbons dans le quartier d’Opéra à K-Mart (rue St Anne) ou ACE Opéra (rue St Augustin)… après il doit bien en avoir ailleurs !
les nem chua sa se mange cru il ne faut pas les fair cuir