Bento gourmand anti-déprime

Voilà pour moi le dur retour au bureau, sans week-end à rallonge et autres ponts avant Noël… Entre les projets qui n’avancent pas comme je veux au travail, et le début des dépressions saisonnière, j’ai bien besoin ce midi d’un plat bien gourmand et énergétique.

En fait l’automne n’est pas une saison si mauvaise en terme de marché, fruits et légume et compagnie : pas mal de fruits exotiques, plein de champignons (même si là ça se termine bientôt), et surtout la « permission » de se lâcher au niveau calorique… Faut bien résister à l’hiver qui s’annonce glacial, à en croire les météorologue !

Nous avons donc dans mon bon bento de ce midi (j’en salive déjà :p) :
- étage salé : rôti de porc cuit en cocotte avec des trompettes des morts et lardons, et un peu de coquillettes (ça déchire tout !)
- étage sucré : une part de tarte au chocolat et noisettes et une salade fruits de saison (kaki, banane, grenade)

Si avec ça je ne pète pas la forme cet après-midi… c’est qu’il faut vraiment que je me mette en hibernation :D

Sinon voici la recette de la tarte chocolat au lait et noisettes, trouvée sur le livre Marabout «  Réinventez vos tartes salées sucrées « …

Tarte au chocolat au lait et noisettes

Pour le fond de tarte, vous pouvez utiliser cette recette que j’avais déjà testé une fois… l’inconvénient c’est qu’elle ne tient pas à la cuisson (en tous cas je n’y arrive pas) : les bords tombent, même en mettant le moule et la pâte au frigo une heure. Je retesterai une troisième fois avec un plat à tarte classique et non mon moule à cheesecake, je verrais comme ça si ça vient de mon matériel ou de la recette ;)
Pour la cuisson, je l’ai laissée un peu plus longtemps à précuire, 30-35 minutes , vu qu’il s’agit d’un gâteau sans cuisson au four de la garniture.

Ingrédients pour la garniture :
- 200ml de crème fleurette
- 200g de chocolat au lait
- 30g de noisette en poudre
- 30g de noisette entière décortiquées
- 30g de beurre

Dans une casserole, porter à ébullition la crème. Y jeter le chocolat découpé en carrés… et bien mélanger à feu pas trop fort. Ajouter le beurre une fois le mélange homogène.

Saupoudrer le fond de tarte de noisette en poudre. Verser par dessus le mélange chocolaté.
Disposer sur le dessus les noisettes entières concassées (sac congélation + rouleau à pâtisserie… ça permet aussi de se défouler).
Une fois tiède, mettre au frigo au moins 3h.

Côté goût, on dirait une tarte au Nutella, en moins sucré, donc moins écoeurant. Je la trouve pas mauvaise du tout… et Seb pareil (en même temps, il ne va pas jouer les difficile, hein ? ;) )
Je suis juste un peu déçue de mon fond de tarte qui est très bon, mais un peu trop épais et pas très régulier… La prochaine fois, j’espère m’en sortir un peu mieux ;)

A propos de cet article...

Date
16 nov 2010

Auteur
Loesha

Categorie

8 réponses à “Bento gourmand anti-déprime”


  1. juliglups dit :

    Miam c’est effectivement un bon bento réconfortant et gourmand ! Merci pour la recette de la tarte au chocolat, ça a vraiment l’air bon, je tenterai dans mes prochains bento !
    Courage pour cette période un peu tristounette de l’année !

  2. nol de nol dit :

    Merci pour cette vision gourmande et pêchue parce que comme toi je n’ai pas la patate….

  3. Voyons, un fond de tarte irrégulier, c’est ce qui signe une véritable tarte-maison ! Et c’est encore meilleur, je trouve.
    Quant au bento, il est vraiment conçu pour affronter un début de semaine automnal.

  4. fossettes dit :

    Je te trouve dure avec toi même: elle est parfaite cette tarte, y’a rien à redire, d’ailleurs si il reste une chtite part….

  5. Loesha dit :

    Et bien, ça me rassure presque de voir qu’on est nombreuse à trouver cette période bien pourrie ;)
    Pour ma tarte c’est vrai que je suis peut être dure avec mon fond… faut dire que je suis tellement peu habituée à faire mon même mes fonds de tarte que ça me stresse plus qu’autre chose de les préparer (et vas y que je colle au rouleau, et vas y que je casse en deux au moindre mouvement… grrrrr !)

  6. alain dit :

    oh non pas de deprime please!!! Rassure toi dans quelques moi c’est le printemps ! A propos de kakis si tu as quelques recettes j’suis preneur ! J’en ai vu dimanche au marche et j’ai pas ose en prendre….Pour ton rouleau a patisserie laisse le une heure au freezer avant d’etaler ta pate et tu m’en diras des nouvelles

  7. Loesha dit :

    Ah je testerai le rouleau au congel la prochaine fois ;)
    Pour les kakis, je ne connais pas vraiment de recette pour le moment. La seule fois ou je l’ai vu dans une préparation un peu plus élaboré qu’une salade de fruits c’était avec des billes de tapioca au lait de coco (juste le fruit frais déposé sur l’entremet froid)… Si Mickael passe par là, il pourra nous donner les détail du dessert ;)

  8. Lili dit :

    Il est vrai que ce temps et cette période est déprimante, à nous de faire en sorte de l’éclair avec des bentos super gourmand qui donnent la patate!
    Le tien est tentant.J’adore les kakis et les grenades, en fait,l’hiver n’a pas que du mauvais, culinairement parlant, il y a de bons fruits et légumes de saison.



Répondre